1 décembre 2017 : Ambidoc – Soirée Cinédoc

27 novembre 2017 | Ailleurs

En ce début d’hiver, les participants d’AMBIDOC ont décidé de vous montrer deux films dans lesquels des gens simples vivent de façons bien différentes :

Entrée du personnel de Manuela Frésil

2011, 59′ – L’abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus… Derrière les bêtes dépecées et les machines qui blessent, des êtres résistent et se racontent avec clairvoyance et une grande profondeur.

Vivre en ce jardin de Serge Steyer

2004, 52′ – Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l’idée qu’on ne peut pas vivre dans la soumission à l’argent, qu’en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c’est se respecter soi-même, l’idée enfin qu’il est toujours possible d’inventer sa vie. En 1970, ils ont perdu tout espoir de vivre dignement dans l’environnement prolétarien qui est le leur. Un choix radical s’impose alors : un jardin, en bordure du marais de Brière. Un jardin comme lieu de vie et de rencontre, un jardin comme création.

AMBIDOC, C’EST QUOI ?

AMBIDOC, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui se réunit une soirée par mois. Ce petit groupe est accompagné par Clémence Ancelin, cinéaste, habitante d’Ambillou et membre de l’association Ubuntu Culture. Ensemble, ils regardent des films documentaires et en discutent. Chaque trimestre, les participants d’AMBIDOC choisissent le ou les films qu’ils souhaitent montrer publiquement. Ils organisent 3 projections dans l’année (décembre, mars et juin) à Ambillou, pendant lesquelles ils présentent et débattent des films à la fin de la séance, parfois en présence du réalisateur, de la réalisatrice, d’un membre de l’équipe du film, ou d’un intervenant en cinéma.

Mercredi 16h00-18h30
Vendredi 16h30-18h30