23 mars 2018 : Ambidoc – Soirée Ciné Doc

5 mars 2018 | Ailleurs

Ambidoc : Vendredi 23 mars 2018 – 19h30 – 11bis rue Fleurie, Ambillou

La soirée du 23 mars

En ce début de printemps, les participants d’AMBIDOC ont décidé de vous montrer :

• Le dernier continent, de Vincent Lapize (2015- 77’)Tourné à Notre Dame des Landes durant deux ans (2012 à 2014) le film raconte l’expérience des opposants au projet d’Aéroport. C’est le portrait d’un lieu, la ZAD, 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » par l’État et les promoteurs. Et c’est aussi le portrait de militants aux profils divers, anciens habitants, activistes, sympathisants, constructeurs, combattants et paysans, qui partagent au quotidien une expérience politique atypique.
  • Le film sera précédé du court métrage Territory d’Eleanor Mortimer (2014 -17’)Zone-frontière de l’Europe, Gibraltar est connu pour la discorde diplomatique qu’il cause depuis trois siècles entre le Royaume-Uni et l’Espagne. Mais le Rocher est aussi l’habitat d’une colonie de macaques. Ces chats de gouttière d’un nouveau genre font main basse sur la ville, s’accrochent aux lampadaires, sautent sur les balcons et envahissent les squares. Eleanor Mortimer filme avec humour la défiance amusante de ces animaux, métaphore des tensions politiques qui n’ont jamais cessé d’agiter ce petit territoire.

Ambidoc, c’est quoi ?

AMBIDOC, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui se réunit une soirée par mois. Ce petit groupe est accompagné par Clémence Ancelin, cinéaste, habitante d’Ambillou et membre de l’association Ubuntu Culture. Ensemble, ils regardent des films documentaires et en discutent. Chaque trimestre, les participants d’AMBIDOC choisissent le ou les films qu’ils souhaitent montrer publiquement. Ils organisent 3 projections dans l’année (décembre, mars et juin) à Ambillou, pendant lesquelles ils présentent et débattent des films à la fin de la séance, parfois en présence du réalisateur, de la réalisatrice, d’un membre de l’équipe du film, ou d’un intervenant en cinéma.

… et Ubunutu Culture ?

A travers le cinéma, l’association UBUNTU CULTURE va à la rencontre de publics pluriels, crée des temps d’échange, de partage, des moments collectifs où peuvent se confronter des points de vue, et où l’on cherche ensemble à comprendre le monde… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.ubuntu-culture.com.

Calendrier

L’atelier AMBIDOC a lieu chaque premier jeudi du mois à 19h à la salle Rejaudry (au-dessus de la bibliothèque d’Ambillou). L’atelier est ouvert à toutes et à tous et vous y êtes les bienvenus !

Renseignements et adhésions

Vous pouvez soutenir Ubuntu Culture en adhérant à l’association :

• Tarif normal : 10 €
  • Tarif de soutien : 25 €