23 juin 2018 : Ambidoc – Cinéma en plein air

21 mai 2018 | Ailleurs

Pour cette séance d’été en plein air, les participants d’AMBIDOC ont décidé de vous montrer deux films ayant pour personnages principaux des enfants :

“Tout peut arriver”
de Marcel Lozinski (Pologne – 38 minutes -1995)

Un beau jour de printemps, un petit garçon de 6 ans parcourt à trottinette les allées d’un parc de Varsovie. Il fait beau, les arbres sont en fleurs. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux os et rêvent de leur jeunesse. Le cinéaste demande au petit Thomas (qui est son fils) d’aller bavarder avec les vieillards, et il filme de loin leur conversation. L’enfant, plein de curiosités existentielles.. la mort, la vieillesse, la solitude… aborde ces questions avec tant de naturel et de fraîcheur que les vieux solitaires sont désarmés. Un petit bijou de film, plein de vie, d’humour, de grâce et de poésie.

“L’heure de la piscine”
de Valérie Winckler (France – 28 minutes -1995)

À quoi rêvent les collégien(nes) ? La réalisatrice filme les jeunes gens lors de leur venue hebdomadaire à la piscine, et entretient avec eux des rapports d’une étonnante spontanéité. La radicalité et la fragilité de l’adolescence se révèlent au contact de ces jeunes gens, qui évoluent au bord de l’eau dans leur uniforme “maillot-bonnet-de-bain”. Images limpides, fluidité des mouvements, éclat de la couleur, L’heure de la piscine est un film très beau et très doux.

Comme chaque année, la projection aura lieu à la tombée de la nuit vers 22h, mais la place sera ouverte pour pique niquer vers 20h.

Une buvette et une petite restauration mitonnée par les membres de l’association avec la complicité de Fabien & Ludivine, maraîchers biologiques en installation à Ambillou, seront à votre disposition. Pensez à vous prendre une petite laine !

AMBIDOC, C’EST QUOI ?

AMBIDOC, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui se réunit une soirée par mois. Ce petit groupe est accompagné par Clémence Ancelin, cinéaste, habitante d’Ambillou et membre de l’association Ubuntu Culture. Ensemble, ils regardent des films documentaires et en discutent. Chaque trimestre, les participants d’AMBIDOC choisissent le ou les films qu’ils souhaitent montrer publiquement. Ils organisent 3 projections dans l’année (décembre, mars et juin) à Ambillou, pendant lesquelles ils présentent et débattent des films à la fin de la séance, parfois en présence du réalisateur, de la réalisatrice, d’un membre de l’équipe du film, ou d’un intervenant en cinéma.

…ET UBUNTU CULTURE ?

A travers le cinéma, l’association UBUNTU CULTURE va à la rencontre de publics pluriels, crée des temps d’échange, de partage, des moments collectifs où peuvent se confronter des points de vue, et où l’on cherche ensemble à comprendre le monde… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.ubuntu-culture.com.

RENSEIGNEMENTS ET ADHÉSIONS

Vous pouvez soutenir Ubuntu Culture en adhérant à l’association :
Tarif normal : 10 € / Tarif de soutien : 25 € / Etudiants, demandeurs d’emploi : 5 €
Contact : culture.ubuntu@gmail.com

Mercredi 16h00-18h30