02 47 52 49 11 bibliotheque@ambillou.fr

8 et 9 avril 2017 : EXILS, et si on en parlait ?

23 mars 2017 | Ateliers et animations

Dans le cadre du cycle EXILS – Et si on en parlait ? organisé par la DDLLP de Touraine en partenariat avec les bibliothèques d’Indre-et-Loire, la bibliothèque d’Ambillou vous propose deux jours d’animations.

Samedi 8 avril – Salle des fêtes d’Ambillou
en présence de la CIMADE et l’Entraide Ouvrière.

• 14h00 à 18h00 : Exposition Bande Dessinée et Immigrations – Un siècle d’histoire(s)
  • 17h30 : Projection du film d’animation « Sharaf«
  • 18h45 : Repas en commun : chacun amène de bonnes choses à partager !
  • 20h00 : Projection du film-documentaire « Un Paese Di Calabria«

Dimanche 9 avril – Salle des fêtes d’Ambillou

• 14h00 à 18h00 : Exposition Bande Dessinée et Immigrations – Un siècle d’histoire(s)
  • 16h00 : Lecture d’histoires

Téléchargez le programme complet du cycle « EXILS – Et si on en parlait ? » qui se tiendra du 16 mars au 16 avril dans les bibliothèques d’Indre-et-Loire

Exposition Bande Dessinée et Immigrations – Un siècle d’histoire(s)

Conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition présente une quarantaine d’œuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Tous publics à partir de 10 ans

Projection Sharaf

Court-métrage d’animation réalisé par Hanna Heilborn et David Aronowitsch – 2012 – 13 mn

Malgré l’aspect naïf du graphisme de ce film d’animation, c’est bien un documentaire dont il s’agit, et qui aborde de plein fouet
l’un des aspects les plus durs du destin des migrants africains : la traversée de la Méditerranée.
Un tout jeune homme de 17 ans, Sharaf, raconte. Pour quitter une vie de misère au Maroc et rejoindre une Europe idéalisée, lui et son petit frère ont risqué leur vie…

« Le bateau nageait comme un insecte sur la mer, au beau milieu de vagues de deux mètres de haut. Nous sommes portés par le courant, sans eau, sans nourriture. »

La projection sera suivie d’échanges avec La Cimade.
L’association La Cimade accompagne les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

À partir de 12 ans.

Projection Un Paese Di Calabria

Documentaire réalisé par Catherine Catella et Shu Aiello 2016 -1h30

Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au coeur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale.
Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. Les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur.

La projection sera suivie d’échanges animés par La Cimade.

Ados / Adultes.